dimanche 4 mars 2012

6- Le livre "Un Portrait de Moitié Claire"


Impression chez SEPEC Imprimerie 23/24 Février 2012…
      
      Le livre est imprimé. En participant à l'impression je ferme symboliquement le livre. J'appréhende ce moment et je suis heureux de participer à cette finalité. C'est important pour moi d'aller jusque là, de rencontrer les personnes qui font ce travail, de ne pas les laisser seul face aux choix des pages. Les premières pages sont difficiles à estimer, il me faut un certain temps pour que mon œil s'adapte à ces nouvelles couleurs, à la densité, au contraste.  C'est curieux de constater comment l'œil au fur à mesure des pages augmentent sa sensibilité. Les choix sont ma responsabilité par rapport à mon livre et par rapport à l'engagement de mon éditeur.
       J'ai aussi un plaisir à voir les images exister sur le papier du livre. C'est par cette porte que passe mes rêvent...
       Et puis, c'est dans cette situation que je confronte la réalité artistique, à la réalité économique. Je retrouve les limites matérielles, financière, la réalité du monde du  travail qui est le quotidien de beaucoup de personnes, que j'ai quitté par choix pour suivre ce que je fais, aujourd'hui. (Et que j'oublie en faisant un travail artistique). Je retrouve cette période troublante de mon adolescence où j'étais apprenti ajusteur dans une grande usine mécanique. J'ai connu le monde ouvrier, l'univers des machines, les horaires, les trois huit, les espaces vident et plein, bruyant, qui ne ressemblent à rien mais que je reconnais. Un jour je ferai un livre pour raconter cette période…
        En explorant aujourd'hui un travail artistique, je regarde les valeurs qui soutiennent le "travail conventionnelle" par rapport à un "travail artistique". Je vois que la production du monde du travail est dépendante d'un cadre précis, d'une gestion du temps, d'horaires incompressibles, de règles à respecter, une volonté d'éliminer les risques, d'anticiper,  de prévoir, exploiter au maximum un rendement par apport à un marché etc … Je vois que les conditions pour prétendre à un travail artistique sont de déroger à ces valeurs et de prendre le risque de réinventions de ces valeurs…
        
        Je regarde les grandes feuilles où sont imprimés têtes bêches dans un désordre précis les pages, même si mon exigence obsessionnelle et chronique est mise à l'épreuve, l'impression est bonne.
Merci à  toutes les personnes qui ont travaillé pour la fabrication de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire