lundi 30 janvier 2012

1-Le livre "Un portrait Moitié Claire"

Lien vers le site de "Un portrait de Moitié Claire"
Voilà!
Après deux ans, le travail sur ce livre s'arrête là. Je me sens délivré de quelque chose et cela me rend très heureux. Le livre s'est construit les 8 premiers mois avec beaucoup de tâtonnements, de grands moments de doutes avec des passages très décourageants car les résultats graphiques n'arrivaient pas à s'approcher de mes  rêves les plus beaux.
Il me faut toujours beaucoup de temps pour développer par des techniques "bizarres" les formes et les langages plastiques qui vont me permettre de raconter l'histoire qui s'inventent sous mes yeux. Il n'y a pas d'autres règles que celles que j'invente dans la confusion, le foisonnement, la panique,  dans l'inconnu et les visions qui s'inventent à ces moments là.
Il y a une part de moi qui invente une vision et une autre part de moi qui réalise en concret sur du papier quelque chose qui s'approche de cette vision, cette matière qui apparaît (les dessins) n'a de cesse de fluctuer dans un mouvement qui m'exténue, allant d'un extrême à l'autre, m'obligeant à recommencer, à modifier constamment. Pourtant à force de ramener inlassablement mes images dans une direction je commence à voire le livre qui apparaît. Évidement différent de mes plus beaux rêves.
Pour ce projet, je voulais m'approcher de la réalité physique du corps féminin comme je n'avais jamais osé le faire  jusqu'à présent. J'avais envie de  traverser, transpercer, transgresser mes filtres et oser regarder. J'avais l'ambition de poser un regard qui pourrait dépasser mon héritage culturel et éducatif du regard sur la femme. Comme s'il me fallait me libérer d'un regard qui invente ma vision du féminin. Aujourd'hui, je ne sais pas encore quel à été mon chemin dans ce questionnement, mais j'ai le vague sentiment d'avoir effleuré cette question. La question se poursuivra dans un autre projet…
"Dans le Portrait de Moitié Claire"  je voulais faire apparaître la réalité physique de Claire et pas une image de Claire.
Lorsque je dessinais Claire je pensais souvent que son corps entier était son visage et inversement.
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire