mardi 22 octobre 2013

"Dans ma maison de papier" N°1

    C’est la deuxième fois que j’adapte une pièce de théâtre en bande dessinée.
La première fois, c’était en 2002 avec «Quelqu’un va venir», d’après un texte de Jon Fosse. Je me souviens de l’importance qu’avait eu le rythme, je me souviens de la musicalité du texte qui avait conduit et inspiré la forme et les images de ce livre.
   Aujourd’hui, l’adaptation de la pièce de Philippe Dorin "Dans ma maison de papier, j'ai des papiers sur le feu" est de nature très différente. J’avais envie de mettre en page cette écriture très précise, ces dialogues montés comme une pièce d’orfèvrerie.
   Je pense que les bons textes de théâtre offrent des images que le spectateur invente. De là, la question que je ne peux pas manquer de me poser:  quelles images puis-je encore dessiner, qui laissent encore la place aux rêves du lecteur.


   page 22 "Dans maison de papier" 2013                                       page 16 "Quelqu'un va venir" 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire